Née dans le nord du Pays de Galles, dans le petit village de Nefyn, Duffy a grandi dans l’ouest du pays dans une petite communauté très fermée, où la langue principale est le galois. Avec l’anglais comme seconde langue, lorsqu’elle arrive en ville, Duffy éprouve certaines difficultés pour participer aux conversations. Pour y faire face, dès son plus jeune âge, elle décide alors de se réfugier dans l’écriture, se trace un avenir, celui d’être chanteuse, et opte pour un style musical très imprégné de Soul.
Soutenue par son père et influencée par Doris DUKE, Bettye SWANN, Scott WALKER et Richard HAWLEY, Duffy commence ainsi à écrire ses premières chansons à l’âge de dix ans. Elle interprète alors ses compositions dans différents groupes locaux, jusqu’au jour où en 2003, elle remporte le second prix du reality show "Pop Idol", version galoise. Repérée par Richard PARFITT (60 Ft. Dolls) et Owen POWELL (Catatonia), Duffy enregistre en 2004 ses trois premiers titres et participe à l’album "See You In The Morning" du groupe Mint Royale.
Puis elle attire l’attention de Jeannette LEE, ancienne musicienne du groupe Public Image Limited, passée à la production et au management d’artistes comme The Cranberries et Pulp, pour Rough Trade. Jeannette Lee devient alors le mentor et manager de Duffy, qui lui fait rencontrer à Londres le musicien Bernard BUTLER, ancien guitar-hero du mouvement brit-pop. Bernard BUTLER qui a depuis arrêté sa carrière solo pour se consacrer à d’autres artistes, a gravé par exemple de magnifiques albums de Soul pour David Mc ALMOND, dans un style très respectueux des traditions.
Pendant deux ans, Duffy va donc travailler avec Bernard BUTLER, pour affiner et affûter ses talents d’auteur interprète, afin d’obtenir des compositions très aiguisées et qui retranscriront, de la plus belle manière possible, la Soul envoûtante que sa voix est capable de chanter.
En décembre 2007, découle de cette période de collaboration le premier single "Rockferry" qui donne immédiatement le ton de ce travail fructueux entre Duffy et BUTLER. Avec une mélodie sublime, des arrangements sophistiqués et une voix envoûtante, le titre impose immédiatement Duffy dans les charts anglais. Elaboré à partir d’un travail d’écriture a cappella et d’une orchestration composée et supervisée par Bernard BUTLER, ce titre marque le début d’une série de hits pour notre artiste. Début 2008 le deuxième titre, "Mercy", est classé n°1 en Angleterre, avant que ne sorte en mars le premier album de Duffy, "Rockferry".
Enregistré directement sur bande pour garder un son très personnel, cet album rappelle les productions de la grande époque Stax, Motown et Atlantic, où l’utilisation conjointe du swing et de mélodies très sophistiquées régnait. Avec cet aspect rétro, sans le côté imitation, "Rockferry" recèle quelques pépites, comme "Mercy" hanté par l’esprit Motown, "Warwick Avenue" au tempo très accrocheur et "Serious" au refrain très incisif. Comparé aujourd’hui aux grandes chanteuses de la Soul blanche, comme Dusty SPRINGFIELD ou Petula CLARK, Duffy a réussi son pari, déclamer la Soul qu’elle porte en elle depuis l’enfance, armée de cette immense capacité vocale qu’elle met simplement au service de la Musique.
"Rockferry", l’éclosion discographique d’une grande interprète ou les prémices d’un grand parcours artistique, à coup sûr!
source :
http://abcbluesandsoul.com